Après mon parcours du combattant d’hier pour trouver un tour qui me convenait pour le Salar (j’ai entre autre dû abandonner mon idée de gravir mon 1er 6000, l’Uturuncu 🙁 ), cette fois l’équipe est constituée. De bon matin, nous chargeons puis prenons place à bord de la jeep où nous passerons une grosse partie des 3 jours à venir. Nous sommes 4 et d’un peu toutes les nationalités : un Anglais, une Hollandaise, un Crêtois et une Française (moi-même)… Et non, ce n’est pas le début d’une histoire drôle 😛

Notre chauffeur ne parle pas beaucoup pour le moment, mais bon, il est encore tôt et je peux comprendre. Moi-même, je peux ne pas être très loquace au réveil. Nous avons aussi la cuisinière avec nous, que nous partagerons avec une autre jeep, un groupe de jeunes Américains que l’on surnommera « the Push-up Team »… Eh oui, ceux-ci se font un push-up challenge, à savoir de faire 100 pompes par jour pendant 100 jours. Du coup, dès qu’ils ont un moment, ils font des pompes, peu importe l’endroit, mais ici ce sera dans des endroits magnifiques bien-sur !

4/3 Tour Sud Lipez-Uyuni J1 : de Tupiza à Queteña chico

Cette 1ère journée, sera donc 100% Sud Lipez, et les paysages que nous verrons ne sont pas vu par les personnes faisant le Uyuni tour classique depuis Uyuni.

A peine sortons-nous de Tupiza, que déjà c’est l’ouest Américain ! La route de Quebrada de Palala à El Silla est juste grandiose ! De grandes étendues, une couleur orangée, une végétation à part : paysages splendides… Effectivement, on en prend plein les yeux, merci pour le conseil (ndlr : Si je suis venue ici, c’est parce-que le le Sud Lipez m’a été recommandé par une voyageuse rencontré à Huaraz, Pérou. Elle m’a dit « Tu ne peux pas aller au Salar d’Uyuni sans voir le Sud Lipez! » Nous ferons un 1er arrêt au début de la route, d’où nous pouvons admirer ce paysage digne des parcs US, puis vers El silla, histoire de profiter de la vue avec un peu plus de hauteur : Toujours aussi magnifique !

Dans l’après-midi, nous nous arrêterons à San Antonio de Lipez, puis dans le village fantôme de San Antonio Viejo, habité de nombreuses années par des mineurs et leurs familles qui y exploitaient la mine d’argent. Aujourd’hui, ce n’est plus qu’un village fantôme, déserté par ses habitants après la disparition de tous ces mineurs. Selon la légende, les mineurs auraient fait un pacte avec le diable afin de profiter de toutes les richesses de la mine mais n’auraient pas respecté leur part du pacte, ce qui entraina leur mort. Après leur disparition, les habitants ont commencé à voir des fantômes et d’autres faits étranges dans le village et l’ont donc déserté il y a une cinquantaine d’années.

Après cette incursion dans un monde fantasmagorique, nous reprenons la jeep pour Queteña chico où nous passons la nuit, en ayant subi un arrêt technique d’au moins une heure, durant laquelle notre guide/chauffeur a changé une partie de la transmission de la jeep de nuit… Au moins, on sait qu’il est compétent en mécanique !

5/3 Tour Sud Lipez-Uyuni J2 : de Queteña chico à Huayllajara

Départ de bon matin après avoir rechargé la jeep. Ce matin, je peux apercevoir pour la 1ère fois le volcan Uturuncu, qui semble me narguer. En effet, dans mon envie de gravir un 6000m, je savais celui-ci très accessible, mais n’ai trouvé aucun guide pour m’y emmener… Je vais devoir revenir ici quoi, mais cette fois j’ai des infos pour le faire à moindre coup 😉 Mais il n’empêche que du haut de ses 6008m, il me narguera pendant une bonne partie de la matinée ! Son sommet, enneigé, ce qui me réconforte en me disant que ce n’aurait sans doute pas été possible d’atteindre le sommet, me fera de l’œil pendant des kilomètres.

Notre 1er arrêt du jour sera Las Piedras de Dali,  un champ de roc au milieu de nulle part, assez impressionnant je dois dire. Pour la suite, nous passerons par plusieurs Lagunas (Hedionda, Salada) pour terminer à la plus belle: la Laguna Verde. La laguna en elle-même n’est pas extraordinaire encore que elle est une couleur magnifique. Ce qui la rend magique est qu’elle est surplombée par le volcan Licancabur du haut de ses 5916m ! Sa proéminence de 1566m (et oui, c’est qu’ici nous sommes à 4350m) sur la Laguna donne un panorama magnifique ! Du coup, on arrive a avoir la totalité du volcan et de la laguna en panorama, c’est juste un régal pour les yeux ! Et bonus, juste avant la Laguna Verde se trouve aussi la Laguna Blanca, assez photogénique aussi.

Après une bonne séance photo au Licancabur, nous revenons un peu sur nos pas pour la pause déjeuner aux sources chaudes de Polques. Et pendant que mes compagnons se baigneront dans cette eau chaude, j’en profiterai pour faire quelques photo de la Laguna Chalviri qui est en arrière plan.

Nous reprenons ensuite la route en passant par les Geysers Sol de Mañana pour terminer la journée à la Laguna Colorada et ses flamands roses. Nous passons la nuit à Huayllajara, et cette fois pas de panne, nous arrivons de bonne heure 🙂

6/3 Tour Sud Lipez-Uyuni J3 : Huayllajara à Uyuni

Après que notre chauffeur nous ait demandé notre avis la veille sur la route d’aujourd’hui, il nous annonce que l’on va sur l’autre que celle choisie… Au programme donc Arbol de Piedra et Lagunas…. Non pas que cela nous déplaise, ici, les paysages sont tellement splendides, qu’il est impossible de faire le mauvais choix, mais pourquoi nous demander et nous faire croire que l’on a le choix, si en fait le seul choix qui compte est celui de notre chauffeur…

Le 1er arrêt se fait donc à Arbol de Piedra, qui porte bien son nom. Ici, on dirait que les rocs sortent de terre comme s’ils avaient poussé là. Encore une fois, un paysage tout a fait à part. Nous repartons ensuite pour les Lagunas Kara, Cachi et Chulluncani avec de bonne séances photos à chaque arrêt. Nous ferons la pause déjeuner vers la Laguna Negra, où nous aurons de la compagnie… De charmants petits rongeurs, genre campagnols qui viennent nous voler la nourriture, un peu comme cette nuit que j’avais passé dans le désert rouge en Australie… Même scénario, ils nous grimpent après le pantalon pour essayer de grappiller quelques miettes…

Cet interlude terminé, nous reprenons la route pour Uyuni avec un arrêt au village de San Christobal puis au musée des trains d’Uyuni. Pour cette dernière nuit, nous dormirons dans un hôtel de sel… Ici, tout est en sel : les murs, le mobilier, le sol… Joli travail !

7/3 Tour Sud Lipez-Uyuni J4 : Le Salar d’Uyuni !!!

Ce matin, le réveil est matinal, mais pour une bonne raison : lever de soleil sur le Salar d’Uyuni ! Et comme nous ne sommes pas en saison sèche, nous pouvons profiter de l’effet miroir que nous offre l’eau. Quoi dire de cette journée ? Pas grand chose, les photos parlent d’elles-même et voilà. C’est un endroit unique au monde, et le fait de s’y trouver est juste magique. Et bien sur, comme tout le monde, nous faisons des séances photo en profitant de la perspective 😛

Par la suite, nous prendrons le déjeuner dans un autre hôtel de Sel, celui là-même qui fait figure pour le Dakar avant de nous disperser ensuite pour notre prochaine destination.

Pour ma part, c’est décidé, je remonte au Pérou, rejoindre ma camarade de voyage 🙂 et maintenant, je vous laisse profiter de ces magnifiques paysages 😉

About the author: snookmam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *