En débarquant ici après ma nuit de bus, je ne m’attendais pas vraiment à me faire récrier dans la rue par un couple rencontré 6 mois plus tôt en Mongolie. Du coup après une journée de rando autour de Banaue, on décide de faire ensemble le fameux trek qui permet de découvrir les rizières en terrasse qui font la réputation de cet endroit.
24/1 J1 Banaue – Batad
Au lever, le temps est à la pluie, mais nous décidons de partir quand même. Un tricycle que nous avons négocié la veille nous attend pour nous emmener à l’embranchement du chemin pour rejoindre Cambalo. La marche commence par une longue montée sur une « route » encore en travaux. Finalement, nous sommes contents de la météo, la température est du coup plus agréable pour marcher. A la fin de la route, on entre dans la forêt, puis les rizières avant d’arriver sur le village de Cambalo. Une petite visite du village, puis les villageois nous indiquent la direction pour Batad. Nous continuons notre marche, à flanc de montagne pour arriver au point de vue sur Batad. Je comprends que les rizières de Batad soient au patrimoine mondial de l’Unesco. Les rizières se trouvent dans un cirque naturel, la vue est magnifique. Une petite pause, où nous rencontrons des Philippins de Manille qui sont ici en week-end.
Après cette petite pause, nous traversons les rizières. La marche sur le rebord de celles-ci nous oblige à être très vigilants. Le chemin est fait de pierres plates, posée sur la boue à l’extrémité de la rizière, une chute à droite et c’est le bain de boue, une chute à gauche, et c’est le vide… Mieux vaut être sur de son équilibre !
Après un mauvais choix de direction, nous nous retrouvons sur un sentier assez escarpé dans la forêt, mais finalement nous croiserons un Philippins pour nous remettre dans la bonne direction. Entre temps, Clive nous aura montré ses talents de cascadeurs, avec une chute assez spectaculaires, mais sans gravité. Quel roulé boulé ! Nous arrivons finalement sur les hauteurs de Batad et trouvons un lit au Hill Side. Confort sommaire, mais c’est tout ce dont nous avons besoins : un lit, une douche chaude… Pas besoin de plus !
25/1 J2 : Cascade de Batad et retour sur Banaue
En discutant avec les locaux la veille, on nous a parlé d’une cascade. Nous décidons donc logiquement de nous y rendre. Le truc, c’est que nous sommes sur les hauteurs du village, et que celle-ci se trouve beaucoup plus bas que le village. Après toutes les marches de la veille, nous attaquons donc cette journée en descendant x milles marches pour arriver à la cascade. Cela nous prendra un certain temps, mais nous y arriverons. La cascade est jolie, pas l plus belle que j’aie vue, mais ça va. ON y fit une petite pause, puis remontons cette fois, il faut rallier le settle point, encore plus haut que de la où nous sommes partis ce matin. C’est reparti pour des marches en veux-tu en voilà… Avec le peu de soleil qu’il y a aujourd’hui, on sent déjà la différence par rapport à hier, mais marcher au milieu de ce paysage est si magique, que l’on en oublie la difficulté, enfin presque…
Arrivée au settle point, nous décidons de commencer à remonter la route à pied. Au bout de 30mn, un jeepney nous propose de nous ramener à Banaue à bon prix, nous acceptons.
De retour à Banaue, un petit tour au marché pour les provisions de fruit, un repas à ma chère pension et demain, trajet pour Sagada. Bye bye Banaue et Batad !
Commentaires récents