DSC02939Durant mes 3 semaines d’exploration de la Mongolie, notre moyen de transport était un UAZ, van utilisé par l’armée Russe. En 21 jours, nous avons parcouru un peu plus de 3000 km.

Etant passé par un tour organisé, nous avions notre chauffeur, Togi ancien lutteur, ainsi que notre guide Badmaa avec nous.

 

L’UAZ est plutôt confortable, mais surtout, il passe partout ! Nous avons arpenté les steppes Mongols, traversé des rivières, slider dans la boue… Jamais coincés, ça passe vraiment partout, à condition d’être Mongol pour savoir piloter.

D’une superficie de 3 fois la France, la Mongolie ne comprend en effet que 3% de route goudronnées, d’où l’importance d’un véhicule « tout terrain » et d’un bon pilote. Avec Togi, aucun soucis !

DSC03341

Cramponnez-vous, ça secoue vraiment !

A l’intérieur du van, 2 places à l’avant, le chauffeur et le guide (le moteur se touve au ileiu entre les 2), et à l’arrière, 6 places, soit 2 fois 3 places de front. Si vous êtes malade en voiture, mieux vaut opter pour un siège face à la route. Car ça secoue comme dans la pub orangina parfois. Le 1er jour, pas habitué alors que je filmais, je me suis retrouvée par terre sans avoir eu le temps de m’en rendre compte !

 

DSC01688

ça y est, les freins sont réparés !

L’autre avantage de ce genre de véhicule, c’est que tout est mécanique. Avec une parfaite connaissance de son véhicule, Togi répare tout en moins de 2. Le 1er jour, à peine 30mn que l’on était sorti de la capitale, une crevaison. Là, on a tout de suite pu se rendre compte de l’efficacité de notre chauffeur. Layina n’a pas eu le temps de finir sa cigarette, que la roue était déjà changée, impressionnant !

Un autre soir, à la tombé de la nuit, nous verrons Togi démonter et remonter entièrement le système de frein de la roue avant droite en 45mn.

DSC01320

Encore une crevaison, pas de problème, pas plus de 10mn pour changer la roue..

DSC01435

Je vous l’ai dit, ça brille !

Togi nous avoue même préférer son camion à sa copine, un peu comme les motards et leur moto. Sauf que pour lui, sa femme c’est son camion… Et quand on voit sa manière de le bichonner et de le lustrer tous les soirs, on n’en doute pas ! Les rétroviseur extérieurs sont de vrais miroirs !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC01250

En plus d’être notre moyen de transport pour nos 3 semaines, le véhicule sert aussi de cuisine et de chambre pour notre chauffeur. Bref, une vrai vie de nomade, version moderne!

 

 

DSC01803

Togi, notre super chauffeur 😉

DSC02893

Il est pas beau notre camion ?

Pour y avoir parcouru plus de 3000km et passé beaucoup de temps dans ce véhicule, je peux dire que:

C’est un moyen de transport super pour admirer les paysages, même si on est parfois voir souvent secoué

Ça passe vraiment partout !

Par contre, la consommation de ce type de véhicule est assez élevée, autour de 10l/100, voir plus…

 

 

About the author: snookmam

Un commentaire

  1. Souvenir inoubliable… Ces routes, 100km/h dans la steppe, parfois en glissade dans la montagne, Togi qui choisit sa voie préférée parmis la dizaine tracée pour aller au même endroit, jamais de problème en 3 semaine. Tu vois en Mongolie il y a le bon et le mauvais chauffeur… Et bah Togi il prend le van russe, il le conduit et amène sans danger ses passagers, ça c’est un bon chauffeur, très gros bonus playlist musique mongole 😀
    Très bien résumé chère voyageuse 😉 (Bukh!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *