13/8, découverte de Pingyao

Arrivée tôt le matin à Pingyao après une nuit de train en standing, je pars à la recherche de ma guest-house. Celle-ci se trouve dans l’enceinte de la vieille-ville, à l’intérieur des remparts. Finalement elle est encore fermée à mon arrivée. J’arpente un peu les rues pas encore saturées en cette heure matinale. L’atmosphère est très agréable tôt le matin, les rues sont presque désertes, uniquement quelques scooters pour les livraisons des restaurants. Je trouve un coin sympa pour le petit-déjeuner, puis retour à l’auberge pour le check-in. Ensuite, un petit peu de repos. On ne peut pas dire que j’ai bien dormi dans le train cette nuit.

Vers midi, je repars me balader dans les rues. La vieille-ville est très agréable du fait que les véhicules n’y circulent pas durant la journée. Retour en fin d’AM, et je fais la connaissance des personnes de mon dortoir, Rob un Anglais, et Yannick un Allemand. Diner ensemble le soir.

 

14/8, visite de la maison de famille des Wang et de la forteresse Zhangbi

Nous avons pris un tour avec un Rob et un Australien arrivée dans la soirée pour aller visiter 2 sites en dehors de la ville, et au réveil, c’était plutôt une bonne idée, car le temps est un peu pluvieux, mais rien de désagréable.

Wang Family Courtyard.

Cette résidence fut construite par la famille Wang, une des 4 grandes familles du district qui prospéra pendant 27 générations. A l’arrivée, on ne se rend pas bien compte de la taille, mais une fois franchi la porte d’entrée et arrivés en haut, c’est impressionnant. C’est immense, rempli de courtyards (petites cours), un vrai labyrinthe ! Et quand on pense qu’il s’agit là d’une « simple » maison familiale… La famille Wang ne devait pas être dans le besoin.

La visite de fait au gré des envies, on entre et sort des courtyards, passe d’une salle à l’autre… On a vite fait de s’y perdre. En fin de visite, on accède aux murailles qui entoure une des forteresses et peut profiter dune vue sur tout l’ensemble, c’est démesuré.

Zhangbi Ancien Fortress (aussi appelé Underground Castle)

Ancienne forteresse militaire, aujourd’hui, on y visite le village de Zhangbi où l’on peut voir les habitants dans leurs vies de tous les jours, ainsi que des temples et surtout, les souterrains de la forteresse. Ils s’étalent sur 3 niveaux. L’accès se fait par un petit escalier dans une maison, et après avoir passé pas mal de temps sous terre, on ressort par la montagne… Impressionnant, mais attention, personnes claustrophobes s’abstenir !

Un dîner avec Rob, puisqu’il part ce soir pour Xi’An, je le retrouverai le surlendemain là-bas. 🙂

 

15/8, Errance dans Pingyao

Pour cette dernière journée, je me baladerai tout simplement dans les coins et recoins de la vieille ville de Pingyao. Tôt le matin d’abord, puisque j’aime bien l’atmosphère matinale. L’après-midi, je visiterai plus les recoins pour éviter la foule, mais dans l’ensemble, la visite fut agréable. C’est une ville sympa. Ce soir, train pour Xi’An !

 

About the author: snookmam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *