Revenue à Siem Reap après ma mission à BCI, cette fois, j’ai bien l’intention de visiter les temples ! Comme il y a plusieurs possibilités : tuk-tuk, assez cher, scooter à voir et vélo. Pour ma 1ère journée, je choisis donc de louer un vélo. Mon objectif, assister au lever du soleil sur Angkor Wat.

25/11, le grand circuit à vélo

Lorsque mon réveil sonne à 4h12, je suis plutôt fatiguée, et décide de dormir encore un peu, le lever de soleil sera pour un autre jour, d’autant plus qu’il faut que je fasse la queue pour mon billet, et que je ne connais pas du tout les lieux. Du coup, réveil 7h et j’opterai pour le grand circuit en cette 1ère journée. A l’arrivée, pas trop de queue pour les billets, en 10mn c’est bon, direction mon 1er temple, et afin d’être tranquille, je décide de faire le circuit à l’envers, dans le but d’éviter la foule.

Je vous passerai la description et l’histoire de tous les temples. Pour cette 1ère journée, j’en visiterai 8 et assisterai au coucher de soleil dans le dernier. Vous retrouverez les noms dans la galerie photo.

Plutôt que de rentrer dan les détails de l’histoire de chacun, je préfère vous laisser admirer les clichés. Je vous donne donc juste un petit brief sur les différents type de temples.

En gros, on distingue 2 type d’architecture, temple montagne ou temple plat

En ce qui concerne le style, ils en existent 9 principaux, fonction des influences de l’époque à laquelle les temples ont été construits.

Et pour le culte, ils sont soit Hindouisme, soit Bouddhisme, parfois les 2.

Synthèse des temples de cette 1ère journée :

Temple Architecture Style – période Culte Commentaires
Sras Srang Style Bayon

1181-1218

Bouddhisme Bassin des ablutions, il s’agit en fait d’une piscine royale
Pre Rup Montagne Style Pre Rup 944-967 Hindouisme
Banteay Samre Plat Style Angkor Vat 1113-1150 Hindouisme
Mebon Oriental Montagne Style Bakheng /PreR up

912-922

Hindouisme
Ta Som Montagne Style Bayon

1181-1218

Bouddhisme
Neak Pean Montagne Style Bayon

1181-1218

Bouddhisme
Preah Khan Plat Style Bayon

1181-1218

Bouddhisme
Phnom Bakheng Montagne Style Bakheng 889-900 Hindouisme

 

Après une 1ère journée bien chargée, et quelque 50 km, il faut encore parcourir les 7 km pour rentrer. D’abord, une longue route pas éclairée avect un vélo sans lumières, et ensuite, les bouchons dus à la fête de l’eau qui se tient en ville aujourd’hui.. C’est embouteillage de tuk-tuk, motorbike, voitures et vélo. Même les scooters ne peuvent plus avancer. Je prendrai donc l’option trottoir ! Mais attention, vigilance. Même sur le trottoir, il faut éviter les scooters, motorbikes, vélo et autre voitures et tuk-tuk qui arrivent en sens inverse, déboitent, sortent de la route pour venir sur le trottoir… Bref, pas de règle, juste essayer de tout éviter. Mais après coup, c’était plutôt marrant !

Le soir à l’auberge, je sors pour un repas sur le pouce et vais me coucher sans demander mon reste, entre les presque 60km à vélo, la marche dans les temples et la chaleur, je suis exténuée… Du coup, demain je pense faire pause et reprendre la visite des temples le jour d’après.

26/11 : journée calme

Après mes presque 60 bornes d’hier, une petite journée de repos. Un peu de piscine et balade aux alentours. Je rencontrerai, une femme Turc travaillant su l’île de Koh Rong. Elle est intéressée par le petit circuit et le lever de soleil. Nous partagerons donc le tuk-tuk pour le jour d’après.

27/11 : lever de soleil et petit circuit en tuk-tuk

Aujourd’hui, réveil matinal, le tuk-tuk nous attend à 4h45 devant l’hostel. La fille qui partage le tuk-tuk avec moi m’a demandé de la réveiller. Folklorique ! à 4h30, je la secoue à peine, mais je n’ai pas fait attention que j’avais ma lampe frontale d’allumer. Le réveil est magique. D’abord ouverture des yeux, puis énorme sursaut à retardement… Je pars dans un fou rire, impossible de m’arrêter… lol

Descente à l’accueil, et notre tuk-tuk driver nous attend. Il a l’air sympa.

1ère étape de la journée, le magique Angkor Wat pour le lever de soleil. Si un jour vous y aller, n’espérez pas pouvoir profiter de ce spectacle tranquillement ; il faudra faire avec la foule !

Mais bon c’est quand même à voir. Après le spectacle, on commence la visite des temples, tranquillement sur le petit circuit. En cette journée, 7 temples, et la fameuse terrasse des éléphants et terrasse du roi lépreux.

Synthèse des temples de cette 2ème journée

Temple Architecture Style Culte Commentaire
Angkor Wat Montagne Style Angkor Vat 1113-1150 Hindouisme
Bayon Montagne Style Bayon

1181-1218

Bouddhisme Angkor Thom
Baphuon Montagne Style Baphuon 1050-1066 Hindouisme Angkor Thom
Phimeanakas Montagne Hindouisme Angkor Thom
Terrasse des éléphants Style Bayon

1181-1218

Bouddhisme Angkor Thom
Terrasse du roi Lépreux Style Bayon

1181-1218

Bouddhisme Angkor Thom
Ta Keo

 

Montagne Style Khleang 968-1000 Hindouisme
Ta Prohm Plat Style Bayon

1181-1218

Bouddhisme
Banteay Kdei Plat Style Bayon

1181-1218

Bouddhisme

 

28/11 : les Temples éloignés en scooter

Pour cette dernière journée de visite, j’ai opté pour la location de scooter avec une autre Française croisée à l’auberge. Nous commencerons par le temple le plus loin, Banteay Srei, environ 1h de scooter au Nord de Siem Reap. Ensuite, après avoir lu un article sur Ta Nei, nous nous dirigeons vers celui-ci, après avoir parcouru environ 1km de piste de sable pour y arriver, mais ça valait le coup. On est seules, et l’endroit est envoutant. Ensuite, direction le groupe de Roluos, une 15aine de km à l’Est de Siem Reap. Visite des 3 temples et retour sur Siem Reap.

Synthèse des temples de la dernière journée

Temple Architecture Style – période Culte Groupe
Banteay Srei Plat Style Bayon

1181-1218

Hindouisme
Ta Nei mon préféré Montagne Style Bayon

1181-1218

Bouddhisme
Bakong Montagne Style Preah Ko

877-889

Hindouisme Roluos
Preah Ko Montagne Style Preah Ko

877-889

Hindouisme Roluos
Lolei Montagne Style Preah Ko / Bakheng

889-900

Hindouisme Roluos

 

Pour ma part, je ferai juste une petite pause Mango shake et ensuite retournerai à l’orphelinat dire au-revoir aux enfants. Départ pour la Thaïlande lundi matin.

29/11 : Encore une journée calme à Siem Reap.

Pour ma dernière journée, piscine, balade dans la ville et au night market . J’aime bien cette ville, j’ai du mal à partir, mais cette fois, il faut y aller, mon visa expire lundi, donc plus le choix, départ demain pour la Thaïlande. Bye bye Cambodge !

 

About the author: snookmam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *