Lorsque nous avons réservé le bateau pour Mandalay, nous avons réservé un speed boat, à savoir 11h de bateau pour un peu plus de 200 km ! Je ne verrai pourtant pas le temps passer…

7/3 Bateau de Bagan à Mandalay et 1ère découverte de Mandalay

Réveil à 4h pour aller prendre le bateau. A la réservation des billets, on nous avait annoncé une navette pour nous conduire au bateau, mais à 4h30 personne. Il faut se rendre à ‘évidence, on va devoir payé un taxi en plus si nous ne voulons pas rater le bateau…  Pas le choix ! Bref, après une rapide discussion avec le réceptionniste d’Ostobello, un taxi arrive et nous voilà parties !

Embarquement ! Arrivée un peu tard, nous prenons place sur les sièges restant, et c’est parti.

Depuis le bateau, un peu bruyant il faut l’admettre, mais supportable, nous avons pu assister à la montée du soleil à l’horizon, et admirer son disque parfait passer du rouge à l’orange puis jaune derrière la brume ambiante. Le trajet est plutôt agréable, je me pose sur le ponton à l’arrière du bateau et profite de chaque instant, chaque paysage, chaque scène de vie le long du fleuve Irrawaddy.

Je ne sais pas trop si c’est ma semaine de méditation, l’atmosphère du Myanmar et ses gens chaleureux si souriants, ou le yoga, mais je ne me suis jamais sentie aussi zen… Comme dirait Layina, « je plane » complètement, comme un enfant, j’ai envie de courir partout les bras écartés ! Paix intérieure, positive attitude et ouverte au monde, je me suis trouvée. Je croque chaque instant de la vie comme une pomme, chaque bouchée différente mais exquise !

Je m’essaierai même à dessiner les paysages, regarderai le paysage pendant des heures. Bien que le trajet dure 11h, je ne vois pas le temps passer.

En milieu d’AM, je découvre qu’il y a d’autre Françaises sur le bateau, ainsi qu’un couple Belge. Nous faisons connaissance, discutons un peu, et danserons même sur le bateau sur du Kenji.  Lol, un grand moment ! Par la suite, une des 2 Belges me propose de se regrouper histoire d’avoir un taxi à l’arriver pour aller voir le coucher de soleil à U Bein bridge, elle a négocié ça avec un des gars qui bosse sur le bateau… C’est partie !

A peine arrivé, le taxi nous attend, nous partons les 8 dans le taxi pour U Bein bridge. U Bein Bridge est un pont en teck de 1,2 km, qui traverse le lac  Taungthaman. Nous admirerons le coucher de soleil depuis le pont, puis descendrons au bord du lac : un grand moment, et un coucher de soleil magnifique ! Le taxi nous déposera ensuite à nos hôtels respectif.

Petite soirée avec  Caleb, un Canadien rencontré sur le bateau, quelques bières et une bonne nuit de sommeil, bien méritée !

 

8/3 Découverte de Mandalay et direction Pyin Oo Lyn

Après une courte nuit de sommeil, comme souvent, nous décidons d’aller découvrir la ville de Mandalay, en commençant par un tour au marché local. Rien de tel pour s’imprégner de la vie locale comme je dis toujours. Les marchés sont mes endroits préféré en Asie, si colorés, si riche en senteurs, et ici à Mandalay, rempli de locaux tous plus souriants les uns que les  autres. Et je dois dire que Mandalay est une des villes les plus authentiques que j’aie pu voir jusque là ! Et le marché est juste énorme et tellement coloré et animé ! Les rues de Mandalay sont également un trésor à elles seules. Route en terre pour la plupart, des gens peu habitués aux touristes qui sont juste content de voir des étrangers et tellement souriant… Ici pas question d’essayer de nous vendre quoique ce soit, juste des tonnes de sourires !

Après la balade matinale, nous réservons le taxi pour nous rendre à Pyin Oo Lyn en fin d’AM, et partons à vélo à la découverte de Mandalay Hill. Je dois avouer que pédaler au milieu de cette circulation, sans règles apparentes ne m’emballait pas plus que ça, mais pour finir, une fois dans le flot, tout se passe sans problème, suffit juste d’être vigilent !

Arrivée à Mandalay Hill, on nous annonce que le montée est très longue, mais nous décidons tout de même de tenter à pied ; et pied nus bien sûr, puisque nous traversons des pagodes et monastères pendant la montée !

Après un peu plus de 30mn de marche tout en admirant les pagodes et stupas sur notre chemin, nous arrivons au sommet et pouvons admirer la vue sur la ville qui s’étend au loin : splendide, de même que la pagode Sutaungpyei  du sommet. Une petite pause à admirer la vue et visiter, puis retour à notre hôtel pour prendre le taxi pour notre prochaine étape.

Après environ 4h de taxi sur des routes sinueuses de montagnes, nous arrivons à Pyin Oo Lyn. Pas le temps de découvrir la ville, nous ne passons que la nuit ici. Nous voulons prendre le train du lendemain pour nous rendre à Hsepaw afin de faire un trek. Mais cette courte pause m’aura permit de découvrir la fameuse salade de tomates Birmane : un délice !!!

Et j’oubliais, un rapide Skype avec ma mère, pour lui souhaiter un joyeux anniversaire !

 

About the author: snookmam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *