« The Grand Canyon »… Je ne l’ai pas encore vu, mais Audrey est tombée amoureuse depuis qu’elle l’a vu la 1ère fois : « Love at first sight » comme on dit ici.  Je dois avouer, que je suis très « excited » également, pour reprendre l’expression Anglaise. Le Grand Canyon, fait partie, au même titre que la Muraille de Chine, Angkor Wat au Cambodge ou encore Bagan au Myanmar des emblèmes de tout un pays !

Depuis notre camp de base, Page, nous avons décidé, pour raison de budget, de ne pas passer de nuit au Grand Canyon, même si le fait de pouvoir admirer le lever de soleil sur le Grand Canyon est tentant… Du coup, 2 jours de suite, nous ferons le trajet (2h30 aller) de Page au Grand Canyon, rive Nord d’abord, puis rive Sud le lendemain. Au programme, points de vue en voiture, rando of course, et plein les yeux surtout !

24/6 Grand Canyon North Rim et Wildfross trail

Duc oup, réveil matinal, un petit arrêt au Safeway histoire qu’Audrey puisse se faire son sandwich du midi (pour ma part, fruit et barre de céréales constituent depuis toujours mes déjeuner en rando). C’est parti !!!

Après avoir fait la route tout en admirant les paysages, nous commençons par parcourir la route panoramique histoire de profiter des points de vue. Et oui, aux USA, les parcs nationaux sont vraiment aménagés pour une visite en voiture. Franchement, c’est ma 1ère fois au Grand Canyon, et… waouhh ! Ben oui quoi, c’est le Grand Canyon quand même !! Ça envoie sévère… Plein les yeux à chaque points de vue, c’est juste grandiose !

Ok la voiture c’est sympa, mais moi après avoir fait le trajet, j’ai quand même besoin de me dégourdir les jambes ! Et ça tombe bien, Alexis nous a recommandé un trail qui longe le canyon. Pas trop long, enfin 5 miles l’aller, soit 16km A/R.

Le tracé longe d’abord le Grand Canyon dans une forêt de pins, offrant des vues spectaculaires, avant de s’éloigner un peu du bord du canyon. Par la suite, c’est une tout autre végétation que nous pouvons voir : forêt d’un autre genre, tapis de fleurs sauvages… L’atmosphère y est super agréable et apaisante, surtout par cette chaleur ! Pour la fin du trail, nous débouchons sur Widfross point, qui nous donne une vue sur le Grand Canyon, et plus particulièrement la partie Haunted Canyon : Grandiose !

Nous retournons à notre voiture, et bien qu’il me reste encore à conduire le retour, nous ne pouvons pas résister à l’envie d’aller assister au coucher de soleil depuis Bright Angel viewpoint ! Et franchement, aucun regret… Magique !!! A la tombée de la nuit, nous reprenons le chemin du retour, 2h30 de route, pour arriver à Page aux alentours des 23h, où Alexis nous a préparé le souper ! Barbecue, yesss !

 

25/6 Grand Canyon, south et rando South Kaibab trail

Pour cette 2ème journée au Grand Canyon, nous avons proposé à Alexis de nous accompagner, puisque c’est son jour de congé. De nouveau, nous partons de « bon » matin, mais cette fois en direction du côté Sud du Canyon. La route, se passe tranquille. Une fois dans le parc, nous commençons par un arrêt à la WatchTower, avant de parcourir la route panoramique et de profiter d’une toute autre vision du Grand Canyon, mais toujours aussi envoûtante ! De point de vue en point de vue, de nouveau… Mais de nouveau, j’ai besoin de me dégourdir les jambes.

Sur les conseils d’Audrey cette fois, nous nous engageons sur le South Kaibab Trail. Il s’agit là du début du sentier qui traverse le Grand Canyon du Nord au Sud (ou inversement). En l’occurrence, nous n’avons pas le temps ni l’équipement de faire la traversée dans son intégralité (camping au fond du canyon nécessaire), mais pour ma part, je descendrai jusqu’à Skeleton Point. Nous sommes d’abord resté groupés en début de randonnée, mais par la suite,  notre groupe étant assez disparate dans l’allure, chacun marche à son rythme et apprécie le paysage à sa manière. Et je dois dire que pour ma part, j’en prend plein les yeux ! C’est franchement à couper le souffle… Une pancarte vue plus tard dans un bus du Grand Canyon dit « Grand Canyon Wilderness, where you can hear yourself think »… Franchement, c’est une émotion indescriptible !

Bref, arrivée à Skeleton point, la vue est encore différente de ce que j’ai vu jusque là… Mais malheureusement, je n’ai pas le temps de descendre jusqu’au fond du canyon. C’est à contrecœur, que je prends le chemin du retour, 5km et 600m de dénivelé à remonter sous un soleil de plomb !

J’arrive au point de rendez-vous que l’on s’était donné à 18h20, au lieu de 18h… Je suis dans les temps. Nous attendons encore Alexis, puis retournons à la voiture.

Pour le dîner, Alexis insistera pour nous inviter à un restaurant au Grand Canyon village. Une bonne salade bien fraîche pour moi, et un retour encore plus tard qu’hier sur Page, puisque nous arrivons aux alentours de 1h30 du matin, mais que ça valait le coup !!!

Bye Bye Grand Canyon, for sure I’ll be back to hike from rim to rim 🙂

 

 

About the author: snookmam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *