Bon, après avoir passé une longue nuit dans le bus, enfin, tout est relatif, le trajet n’était que de 13h, avec un film en Espagnol afin de nous aider à pratiquer notre écoute avant de dormir (je n’ai jamais autant regardé de film que depuis que je prends les bus au Mexique…), j’arrive fraichement à San Cristobal de las Casas, ma dernière étape Mexicaine…

26/8 Découverte de la ville

Arrivée reposée, ou presque, je décide de marcher jusqu’à mon auberge qui se trouve au Nord de la ville, pas si loin que ça, un peu plus de 2km avec mes sacs, le soleil est là… Une bonne manière de se réveiller 🙂

Je prends mes quartiers vite fait, et pars aussitôt découvrir la ville. 1ère mission, trouver un endroit pour le petit déjeuner. Je finirai sur la rue Guadalupe, très touristique, où je trouve un resto servant un petit déjeuner Mexicain : œufs au plat, frijoles, tortilla et banane plantain frite… Ensuite, devinez-quoi ? Je partirai à lé découverte des marchés : le marché traditionne, ell Mercado Jose Castillo Tielemans et le marché d’artisanat. Le 1er est juste immense, un vrai marché traditionnel, très coloré où l’on trouve de tout. Je me perdrai d’ailleurs dans les allées, achèterai quelques fruits, des cacahuètes au piment et de délicieux radis (2 pesos soit 10 centimes- la botte et encore c’était 3 pour 5 pesos, mais ça faisait un peu trop pour moi toute seule !)

Après avoir enfin trouvé la sortie du 1er marché, je pars sur le marché de l’artisanat. A ma grande surprise, malgré que tout ce qui se vend semble destiné aux touristes, je me rends compte qu’il y a également beaucoup de Mexicains y faire des achats. On y trouve surtout des bijoux en Jade ou Ambre, richesse naturelle de la région, mais aussi beaucoup de textile, hamac (pour la fameuse siesta Mexicaine) et autre artisanat en cuir. Bref, rien dont j’ai vraiment besoin (à part trouver mon bracelet du Mexique), mais j’aime y flâner.

Retour ensuite à l’auberge, et pour dîner, cacahuètes et radis, ce soir, un régal !

 

27/8 Point de vue et église

Ce matin, j’avais prévu de me joindre aux 2 Françaises de mon hostel pour aller visiter le canyon del Sumidero, mais elles partent tôt, et le petit déjeuner de l’auberge n’est pas servi avant 9h… Du coup, j’attendrai le petit déjeuner, et ferai la connaissance de Margaux, une voyageuse Belge. On ira ensemble au point de vue de Guadalupe, et y visiterons l’église.

De retour vers le centre, à la place de la cathédrale, nous rencontrons une voyageuse que Margaux connaît. Avec d’autre ils partent au village de San Juan Chamula en début d’AM, histoire de visiter le très intrigant templo de San Juan. Rendez-vous pris, on se retrouve à la cathédrale vers midi. Nous nous baladons encore un peu dans le centre, puis retrouvons les autres pour prendre le collectivo direction San Juan Chamula.

Arrivée à San Juan Chamila, c’est le jour du marché, on en profite pour y faire un petit tour avant de visiter l’église. Nous entrons ensuite dans l’église… Ce qui se passe ici ne ressemble à rien de ce que j’ai déjà pu voir dans une église catholique : ici pas de banc, ni de cœur, ni de curé d’ailleurs… Les gens se prosternent à genoux par terre, allument multitude de bougies qu’ils fixent au sol avec la cire, viennent ici en famille, et parfois avec poulet ou canard, pour le sacrifice. Nous avons choisi de ne pas prendre de guide, mais pour le coup, ça aurait été pas mal d’avoir les explications de ce qui se passent ici… Je le comprendrai plus tard en visitant le musée de la médecine Maya.

En fin d’AM, nous rentrons sur San Cristobal avec un petit tour au marché avant de rentrer à l’auberge. Ensuite une petite soirée au café Révolucion, une véritable institution à San Cristobal, tant bien pour les Mexicains que les touristes, il faut avouer pas si nombreux… Quelques Margaharita, Cucaracha et malaises plus tard (pour Margaux les malaises), je préfère que l’on se fasse raccompagner à notre hostel, je n’ai pas envie de me retrouver toute seule avec Margaux si elle retombe… Nous arrivons à notre hostel sans soucis, et buenas noches ! Un bon samedi soir au Mexique…

 

28/3 Arcotete park et marchés

Aujourd’hui, pour le dimanche, nous partons voir un petit parc situé pas très loin de la ville. Le collectivo nous dépose à un embranchement un peu perdu au milieu de nulle part nous expliquant qu’il faut suivre ce chemin en pierre… Nous finissons en marchant. A l’arrivée, cela ressemble à nos parcs en France, où plutôt ma campagne, lorsque l’on va au bord du Doubs… Les familles viennent ensemble le dimanche pour jouer au foot, partager le barbecue et se reposer un peu. Le parc est très petit, mais on peut y marcher une petite boucle. D’abord en descendant vers la rivière, où se trouve une espèce de caverne, puis ensuite sur les hauteurs, jusqu’à une tyrolienne. Margaux s’y lancera, envie de sensation forte, pour ma part, je ne suis pas fan et je n’ai pas envie de payer pour quelque chose que j’apprécie sans plus…

Nous redescendons ensuite, par l’autre côté du parc. La balade se termine, il nous faut trouver un moyen de rentrer sur San Cristobal. Je décide d’arrêter les voitures qui sortent du parc, et c’est ainsi que l’on se retrouve à l’arrière d’un pick-up, jusqu’aux portes de la ville. On continuera ensuite en collectivo jusqu’au centre.

De retour en ville, un déjeuner avec un délicieux guacamole, puis balade ça et là et nous finirons encore au marché de l’artisanat, Margaux pour faire le plein de souvenir, et moi pour trouver mon bracelet Mexicain. En fin d’AM, nous changeons d’hostel, le notre étant vide à part nous, c’est pas très agréable. Nous débarquons ainsi à Posada del Abuelito : à l’arrivée, l’endroit est super accueillant. Juste le temps de faire le check-in, et nous partons dîner avec d’autre voyageurs ! C’est aussi pour ça qu’on voyage, la convivialité en entre voyageurs 🙂

29/3 Canyon del sumidero

Pour la dernière journée de Margaux, nous partons avec Miriam,  une Australienne de mon dortoir visiter le canyon del Sumidero. Nous y allons sans tour organisé, du coup direction la station des collectivo. Nous arrivons au départ des tours en bateau sur le canyon, et n’étant que 3, nous devons attendre que le bateau soit complet pour partir. Environ 45mn plus tard, nous voilà sur l’eau. L’entrée du canyon est sympa, tout autant que la balade sur l’eau. Nous pourrons admirer quelques crocodiles, au repos ou se mettant à l’eau, je ne savais pas qu’il y en avait par ici, j’espère que le bateau ne va pas couler… lol

Plus loin, nous admirons la magnifique cascade, qui a formé dans la roche comme des parapluies recouverte de mousse, le spectacle est assez saisissant !

La suite est tout aussi saisissante, mais pas dans le même sens : la rivière forme un virage dans le canyon et du coup l’eau y stagne un peu, ainsi que malheureusement tous les déchets… C’est des milliers de bouteilles en plastiques ou autres qui flottent à la surface 🙁

A la sortie du canyon, nous aurons de nouveau un spectacle agréable, les oiseaux par milliers qui se déplacent au raz de l’eau, c’est impressionnant. Le retour au point de départ se fait tranquillement, jusqu’à l’arrivée de la pluie, mais le capitaine a tout prévu, il déplie une bâche que chacun tient au dessus de sa tête, ainsi tout le monde est à l’abri… On fait avec les moyens du bord !

Après la visite du canyon, je dis au revoir à Margaux qui a un avion à prendre à Tuxtla, et avec Miriam, nous attendons le collectivo pour San Cristobal. Un taxi s’arrête, je lui dis que l’on attend le collectivo, mais il me demande de lui proposer un prix, j’essaie donc avec un tarif moins élevé que ce que l’on a payé en transport en commun pour venir, c’est ok. Dans le taxi, nous faisons connaissance de nos 2 compagnons et en apprenons un peu plus sur la culture mexicaine. Ils sont super sympa. Ils nous expliquent qu’ici, quand un homme se marie avec une femme, si au bout de 3 ans elle ne lui fait pas d’enfant, il divorce, car la famille est semble-t-il très importante pour les Mexicains. Il semblerait que ce ne soit pas la même chose chez nous… lol

De retour à l’hostel, ce soir nous allons dîner tous ensemble dans un petit repère à la cuisine familiale : au menu, uniquement des Quesadillas, et seulement avec les achats du marché du jour. Cuisine très locale, et très bonne (pour ma part, j’ai évité les quesadillas avec les gros vers…)

30/3 Journée calme

Ce matin, j’essaie de rattraper un peu le retard que j’ai sur le blog, il y a du boulot ! Mais bon, être sur l’ordi, ça va un moment… Après cette parenthèse multimédia, d’autre voyageurs me proposent une balade au point de vue de Guadalupe, j’y suis déjà allée, mais pourquoi pas. En chemin, nous découvrons qu’il y a une parade dans la rue : costumes, chants, cavaliers, je me ferai même inviter à danser, et franchement je n’ai pas eu le choix que de danser au milieu de la rue devant tout le monde… Un peu plus tard, ce sera une équipe d’homme déguisés en femmes qui viendront touts nous embrasser afin de nous laisser une grosse trace de rouge à lèvre sur les joues… Tout ça dans une humeur festive bien sûr ! Un petit tour à l’église de Guadalupe avant de redescendre dans la rue du même nom, un peu plus calme cette fois.

Après une pause déjeuner, (et réparation de chaussures), nous irons visiter le musée de la médecine Maya. Très très intéressant, et surprenant en même temps. Nous y apprendrons comment les Mayas utilisent encore de nos jours de très anciens rites pour se soigner ainsi que de nombreuses plantes médicinales. Dans le musée, nous y apprendrons que certains chercheurs occidentaux sont venus s’en inspirer… Nous verrons aussi un film sur le déroulement de l’accouchement chez les Mayas, et je dois dire que c’est assez… je ne trouve pas le mot juste, mais c’est pour sûr très différent de chez nous !

J’y en ai aussi appris plus sur ce que j’avais vu à l’église San Juan Chamila.

De retour à l’auberge, ce soir on décide de commander des pizzas et de partager le repas tous ensemble… Un bon moment, puis guitare, chants et longue veillée avant que je rentre dans ma chambre privé de l’hotel juste à côté, car l’hostel était complet ce soir, je reviendrai demain.

Mais finalement, je n’ai pas été seule dans ma chambre longtemps, entendant du bruit vers mon sac alors que je m’endormais, je prends mon téléphone et éclaire avec la lampe et là, je vois la petite frimousse d’un rat dépasser de la chaise sur mon sac à dos… Définitivement, ce n’est pas une chambre privée, bonne nuit ! Demain, retour à l’hostel et dortoir…

 

31/3 tour lago Montebello

Pour aujourd’hui, j’ai pris un tour organisé afin d’aller voir les lagos de Montebellos et la cascade de El Chiflon. Je n’aime habituellement pas les tours, mais cela coûte beaucoup moins cher que de m’y rendre par moi-même. Bref, le matin, je retourne à l’hostel pour le petit déjeuner (et oui, même si j’ai pas dormi là j’ai droit au petit-déjeuner !) et le pick up arrive à 7h.

Je ne verrai quasiment rien du trajet, tant j’ai dormi, c’est incroyable ce que je dors depuis que je suis au Mexique, ou du moins depuis la Punta… Bref, arrivée aux cascades, nous sommes libres pour 2 heures, ce qui me laisse le temps de marcher jusqu’à la cascade principale et de monter jusqu’à la dernière qui est beaucoup moins fréquentée. Retour au van dans les temps, et direction les lacs de Montebellos, mais d’abord la pause déjeuner ! La spécialité ici est le fromage de chèvre, du coup ce sera une assiette mixant fromage de chèvre, viande de je sais pas quoi, tortilla et autre. Pas mauvais !

La visite des lacs est un peu rapide à mon goût, j’aurai préféré avoir le temps de marcher un peu autour, mais ici, ce sera arrêts aux points de vue, et balade en radeau pour ceux qui veulent, pas moi car trop cher à mon goût, encore une pause photo et retour à San Cristobal en milieu de soirée… Voilà une journée typique de tour organisé… Bref, ce soir, dodo.

1/9 Dernier jour au Mexique

Pour ma dernière journée, le temps est à la pluie, du coup, encore un peu d’écriture sur le blog le matin, et balade en ville l’AM. Je visiterai les musées de Jade et  celui du cacao, l’entrée étant incluse dans le billet pour le musée de Jade. Nous nous ferons un petit repas au bar à vin avec une autre Française le soir, et ce sera une soirée calme, ça fait du bien pour une fois !

Demain matin, navette pour Quetzaltenango, 2ème ville du Guatemala et mon 1er arrêt dans ce pays.

Je sais que c’est article est un peu long, mais il fallait bien ça pour résumer une semaine passée à San Cristobal. J’ai également beaucoup de photos, j’espère que vous apprécierez 🙂

 

About the author: snookmam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *