Ce matin, c’est réveil matinal. Storm m’a annoncé qu’ils passaient me récupérer à 4h45. Finalement, ils arriveront à 5h30… Pas grave, je dormirai mieux ce soir 😉 On charge mes affaires, et c’est parti pour Yosemite, en mode local 🙂 4h de route environ, le trajet se passe bien, j’admire les paysages, et nous faisons un peu connaissances. Avec James en tout cas, puisque j’ai déjà passé un peu de temps avec  Storm à LA ;  Forcément, puisque c’est elle qui m’a invitée 😛 

Alors c’est parti pour la découverte de Yosemite, le terrain de jeu de James qui sera notre « guide » !!!

8/7 Glacier Point et Dewey Point

Nous arrivons à l’entrée de Yosemite un peu avant midi. Le temps d’aller retirer les permis de camper, puis nous nous dirigeons vers Glacier Point, un des points de vue les plus populaires de Yosemite. Nous y ferons la pause déjeuner, histoire de nous mettre dans l’ambiance. La vue sur le Half Dome qui domine la vallée de Yosemite est splendide. Du bonheur pour les yeux…

Une fois la pause repas terminée, direction le départ de notre randonnée pour Dewey Point. Mais d’abord, avant d’attaquer la randonnée, il faut nous assurer que nous ne laissons rien dans la voiture qui puisse attirer les ours : nourriture, produit de toilette ou autre… Et pour ça, au départ du sentier se trouvent des armoires anti-ours… Chacun y laisse ce qui craint avant de partir en randonnée, et le récupère à son retour, pratique !

Nous attaquons donc la montée en milieu d’AM, 4,1 miles jusqu’à notre objectif du jour, ça devrait aller. Le sentier commence dans une magnifique forêt, puis traverse de petites prairies fleuries, très joli tout ça… Bref, la montée est assez sympa. Le rythme est bien, on papote, on admire les paysages, tout en faisant du bruit, car Storm a un peu peur des ours… La classe quoi ! Nous arrivons en fin d’AM à Dewey Point, et le top, nous sommes seuls. Nous commençons à monter nos tentes, je pense que c’est la 1ère fois que je dors sous tente avec un panorama aussi beau !! Une fois les tentes installées, on admire le paysage, et accueillons un couple qui arrive. Eux ont vu une maman ours avec ses 2 oursons dans la montée, la femme nous montre la vidéo, impressionnant ! Alors ce soir pas de blagues hein, ils sont bien là !

Du coup, après avoir bien mangé, on met tout dans le bear-can (bidon hermétique pour y placer sa nourriture et produits de toilette), et on jette tout ça dans un buisson assez éloigné du campement..

Ensuite, ben coucher de soleil, étoiles, voie lactée… Le ciel est magnifique ! J’ai même réussi à prendre une photo de la face cachée de la lune, ainsi que de la grande ours !!!

 

9/7 On redescend de son nuage, et Nevada Falls !!!

Excellente nuit sur notre perchoir ! Tellement bien dormi d’ailleurs qu’on a raté le lever de soleil… What a shame ! Je l’ai aperçu brièvement, mais trop fatiguée pour pouvoir me lever… L’avantage de ne pas avoir pris la toile extérieur de la tente, on peut voir le ciel sans bouger … Et le peu que j’ai vu, c’était magnifique !

Lever tout de même de bon matin, et petit déjeuner, en hauteur. Voilà un début de journée comme je les aime : certainement un de mes plus beaux spots de petit déjeuner : Vue à 360° sur Yosemite, je choisirai pour ma part de déjeuner en tête à tête avec le Half Dome 😉

Une fois le petit déjeuner, pris, on remballe, dit adieu à ce merveilleux endroit, puis on redescend à la voiture, sans oublier de récupérer nos affaires dans l’armoire anti-ours J

Ensuite, installation au Backpacker Camp, puis on repart pour une petit rando, une boucle pour voir Nevada Falls. Monter dans le pierrier, puis passage sous la chute, difficile de ne pas être mouillés… Enfin, avec la chaleur, ce n’est pas un souci ! On continue, puis pour le retour, nous récupérons le John Muir Trail, un autre trek que je connais et aimerais faire (on verra une fois que j’aurai fait le PCT).

La redescente se fait dans la bonne humeur, la 1ère partie, mes camarades chantonnent les classiques de Disney, et je dois dire que James est incollable. Dommage que je ne connaisse que les versions Françaises… Pour la fin de la descente, ce sera en courant, car pas très agréable, du coup, on accélère le pas.

Ce soir, nous mangerons au village de Yosemite, puis une bonne nuit au camping, où là encore, nous devons déposer notre nourriture dans les armoires anti-ours ! Et pour le coup, pour la nourriture, il faut aussi se méfier des écureuils…

 

10/7 Upper Yosemite falls et Eagle Peak

Ce matin, petit déjeuner au camping, avant de remballer la tente. Aujourd’hui, James voudrait faire le bivouac du côté de Eagle Peak. On prépare chacun nos sac à dos, en essayant d’optimiser par rapport à la 1ère fois, ou nous avions pas mal de chose en double voir triple…

Bref, optimisation des sacs à dos faite, nous nous dirigeons vers le départ de la rando, qui se trouve pas très loin cette fois. On attaque la montée en fin de matinée, le sentier est beaucoup plus couru que celui de Dewey Point, mais c’est celui qui mène à Yosemite Falls, ceci explique cela. La montée se fait sous la chaleur torride, oh my godness ! Avec Storm, on a un bon rythme, et du coup on sème James assez rapidement… Pas grave, on avance à notre rythme en profitant de la vue sur Yosemite Falls : amazing ! Et cerise sur le gâteau, je vois qu’il y a une highline de tendue juste au dessus de la cascade… Nous allons pouvoir assister à un show digne des Flying frenchies, pour ceux qui connaissent.

Nous arrivons au niveau de la cascade et attendons James. Une fois réunis, pause au bord de la rivière, recharge des bouteilles d’eau et snack. Ensuite, on descend un peu admirer les highliners…OMG !!! C’est la 1ère fois que je vois de la highline en vrai, et dans ce décor, pffffiou ! Énorme !!! J’assiste à plusieurs traversées, je meurs d’envie d’essayer, mais je n’oserai pas demandé… Je vais m’entrainer sur ma petite slackline d’abord.

C’est pas tout ça, mais après ce spectacle, il nous faut encore marcher jusqu’à Eagle Peak, et trouver un endroit pour bivouaquer. On continue donc la montée jusqu’à Eagle Peak. D’abord sur les grosses roches de granite, puis ensuite prairies et forêt, avec encore une fois Storm qui nous rappelle que c’est un endroit parfait pour les ours. Car là pour le coup, cette fois nous sommes les seuls.

Nous arrivons à Eagle Peak un peu avant la tombée de la nuit, le temps de vadrouiller un peu autour pour trouver un endroit suffisamment plat pour nos 2 tentes. On commence par s’installer au sommet, pas terrible et pas plat, puis finalement Storm en cherchant un « coin toilette » a trouver un endroit un peu plus plat. Parfait pour nos 2 tentes. Préparation du dîner, on fait même un petit feu pour se réchauffer. Soirée sympa, manque plus que les marshmallows ! On éteint le feu ensuite, puis dodo !

 

11/7 Retour à Yosemite village

Cette fois c’est bon, nous verrons le lever de soleil. Pas aussi spectaculaire que celui que l’on a raté à Dewey Point, car pas un nuage dans le ciel ce matin… Mais le spectacle vaut quand même le coup d’oeil. Voir le soleil passer au dessus des montagnes au loin, et ses rayons venir petit à petit réchauffer la terre… Un régal ! Petit-déjeuner, puis on remballe pour attaquer notre descente. La 1ère partie est plutôt tranquille, mais la 2ème après les chutes est un peu plus hard, sentier dans la caillasse, pas le mieux. Du coup, on a presque été plus rapide à la montée qu’à la descente.

Une pause au point de vue, qui me permettra d’ailleurs d’apprendre que la France a perdu en finale de la Coupe d’Europe, anecdote sans importance pour moi d’ailleurs. Arrivée en bas, petit crochet par un point de vue sur Lower Yosemite Fall, puis retour à la voiture. Arrêt à Yosemite village, histoire de faire quelques course avant d’aller s’installer au Backpacker Campground. Car ce soir, sera notre dernière nuit à Yosemite, du coup, bières et barbecue au programme 🙂

Installation, petite balade, douche et repos, puis apéro !!! Barbecue ensuite, et bien sur marshmallow grillés, avec en vrai Américains, Hershey’s chocolate et Graham Crackers. Pour ma part, je zapperai le marshmallow et me ferai des petits sandwiches crackers/chocolate… Yummy ! Plus tard, j’enseignerai le caps à mes amis. Après cela, petite rando nocturne à Mirror Lake, les ours ??? Même pas peur ! Séance photo de nuit, et James me montrera comment faire des white shots… Joli rendu ! Retour ensuite, t il sera l’heure d’aller se coucher…

 

12/7 Tour des points de vue avant retour à la civilisation

Aïe, dernier réveil dans cet endroit merveilleux qu’est Yosemite. On remballe les affaires une dernière fois, puis avant de partir, on va tout de même faire quelques points de vue classiques, ceux accessible en voiture. Du coup, on remplit nos têtes au max de beaux paysages, puis repartons vers la civilisation.

Mais avec cette route, mes amis veulent faire un arrêt dans une chaîne de fast-food, qui paraît-il a les meilleurs burgers (In-n-Out pour ceux que ça intéressent)… Décidément, ce sera mon 3ème burger en pas longtemps aux US… Sauf que là, ben je n’y connais que dalle, et du coup je ne sais pas quoi commander. Storm, prend l’initiative et commande pour moi, un cheese-burger hannibal style… Mouais, pas mauvais, mais pas mon style de nourriture. Bref, après ce « léger repas », direction San-Fransisco, où l’on arrive en début de soirée. Arrêt chez James d’abord pour décharger la voiture et faire le tri de nos affaires, puis ensuite ils me déposent à mon auberge… Bye bye guys, it was so cool to be with you ! Et encore une fois, des au-revoir… Pas toujours simples, même si on s’y habitue. Mais merci pour tout les gars, ce fut une expérience inoubliable !

Et maintenant, voici le photos afin que vous puissiez vous régaler vous aussi 🙂

 

 

About the author: snookmam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *